Qui je suis !

Bonjour

La musique, ma passion, m'a emmenée sur les bords du Léman à l'Institut Jaques-Dalcroze.

- Grande découverte -

 Le jour où EMILE JAQUES-DALCROZE est entré dans ma vie, la vie est entrée dans ma musique. Dès lors, je n'ai eu de cesse de transmettre cela à mes élèves, enfants et adultes.

Lune - Extrait de Ora

Je suis née au fond du Val d'Hérens au milieu des fleurs et des grenouilles. Grandissant dans une famille où l'on dansait la valse, le tango argentin, les danses folkloriques d'ici et d'ailleurs, bercée par une maman insatiable de belles chansons chantées du matin au soir en lavant ses draps pour les locataires du chalet et d'un père passionné de photographie et de mille autres choses. Les accordéons, cors des Alpes, trompettes, harmonicas et autres ocarinas mais pas que... les 33 tours, de Strauss à Françoise Hardy, en passant par Guantanamera et Yves Montand ont rythmé ma vie à la maison.

Le concert du jour l'An à Vienne et les spectacles de ballet me fascinaient. 

Les épisodes de Heidi et de Fifi Brindacier en passant par Arsène Lupin, les Brigades du Tigre, le Saint puis, plus tard, Fame... les nombreuses lectures...

Cela me faisait rêver !

Un jour, enfin, un piano est entré dans la maison.

La Musique est devenue ma passion. La musique au sens grec du terme - musique, danse, verbe - voilà mon moteur. Et les gens... Comprendre les singularités de chacun afin qu'il évolue vers un mieux-être et une créativité vivifiante, tel est mon quotidien de musicienne et professeure.

Bienvenue dans mon univers !

L'idée de ce centre artistique

est née lors d'un voyage à Venise.

Alors que je sortais d'un concert

où Vivaldi fut magnifié par le jeu d'un Guarnieri sublime, la magie opéra.

L'hôtel "Il Violino d'Oro"

fit le reste. 

Françoise Gaspoz Rossier

Attirée par le lien musique-mouvement, j'ai obtenu un Master à l’Institut Emile Jaques-Dalcroze de Genève après avoir étudié le piano au Conservatoire cantonal (CC), l’orgue d’église ainsi que l'harmonie, le contrepoint, l'histoire de la musique, l'analyse et le chant choral. Je n’ai eu de cesse de me perfectionner depuis, tel le postgrade  "La rythmique Jaques-Dalcroze au service des Seniors" ou encore dans des domaines comme la composition et la psychomotricité.

J'ai enseigné à des adultes et autres étudiants au sein de la HEVs2 et de l'HEMU de Lausanne, site de Sion. Mon enseignement s’est également porté vers des danseurs en Pré-pro du CC et des étudiants du Lycée-Collège de la Planta à Sion.

J'ai animé des offices aux grandes orgues et accompagné des chorales dans des styles très divers. Lors de concours nationaux et valaisans, j'ai effectué des accompagnements de chanteurs et solistes. En concert, j'ai joué sous la houlette de divers chefs d'orchestre. Depuis 2014, je joue avec Aline Roy, accordéoniste, et le groupe Félibres dont je suis la compositrice.

© 2021 Françoise Gaspoz Rossier